mercredi 26 mars 2008

Compte rendu de la réunion

Plusieurs points ont été abordés lors de la réunion d'hier.

  • Pour commencer lors du débat public à la maison des avocats, une personne membre du RESF (Réseau éducation sans frontières) a parlé de mise en place systématique de dossiers. En effet pour les jeunes lycéens et collégiens dont ils s'occupent, bien avant la date de renouvellement de la carte de séjour est mis en place un dossier justifiant l'implication de l'élève dans la vie scolaire (bulletins de notes, lettres de professeurs, justificatifs de la bibliothèque...)


  • De nous avons parlé de la nécéssité de créer un réel réseau d'enseignants capable d'organiser cette même procédure pour l'Université. Ce réseau serait organisé en étoile. Nous devons chercher à mettre en place un à deux référent par UFR qui devra lui même, avec notre soutien, trouver au minimum un référent par département. Dès lors nous saurons qui contacter dans l'urgence pour établir un dossier mais aussi nous aurons une réelle structure pour élaborer les dossiers avant les renouvellements de cartes de séjour. De la même manière nous devons trouver des contacts à la bibliothèque pour pouvoir émettre des justificatifs d'emprunts d'ouvrages liés à leurs cursus.


  • Ensuite nous devons tenter de savoir trés précisement quelles pièces sont nécessaires pour élaborer les dossiers.


  • Ensuite d'autres problèmes internes ont été abordés :

  • Tout d'abord le collectif de soutien doit lui aussi désigner environ cinq référents joignables par toute personne motivée pour s'investir mais aussi par les étudiants étrangers potentiellement concernés.

  • Ensuite le Collectif d'Aide aux Etudiants Sans Papiers de Montpellier doit trouver un nom qui permettra qu'il ne soit pas associé à une mouvance politique ou syndicale. Une proposition a déjà été faite mais vous pouvez soumettre vos idées à stop.expulsion@gmail.com

  • Une carte mémo sera aussi créée et diffusée à chaque personne du Collectif afin que nous ayons tous les numéros des associations et des avocats


  • Ensuite nous devons organiser un débat sur le thème des étudiants sans papiers, la date sera fixée ultérieurement. Nous allons aussi organiser plusieurs rassemblements pour "sortir" de l'Université. Un stand sera probablement organisé en ville pour informer la population montpelliéraine de cette situation. Enfin nous devons rentrer en contact avec les autres universités de Montpellier pour tenter de mettre en place un réel réseau universitaire de soutien aux étudiants sans papiers.

    Ces différents points seront abordés lors de la prochaine réunion, jeudi 26 mars à 10H30, selon le temps en extérieur sur les pelouses de l'Université Paul Valéry ou en Salle Archéologie 1, le rendez-vous est donc fixé à 10H30 devant l'amphi A.

    Aucun commentaire: