dimanche 13 avril 2008

Compte rendu de la réunion du 10 Avril 2008

Compte rendu de la réunion du Collectif d'Aide aux Sans Papiers Etudiants dans la Région 34

Le 10 Avril 2008
ordre du jour:
- Bilan depuis 2 semaines,définitions des missions du collectif.
- Actions prévues, répartition des tâches
- Nom du collectif
- Engagement dans la durée/ mode de fonctionnement du collectif

Discussion rapide autour du budget:


Dès la rentrée, donner 10 euros chacun pour couvrir les divers frais nécessaires à l'organisation de la journée sur la Comédie. Il risque néanmoins d'y avoir des dépenses imprévues (frais de dossiers, etc...)

Missions du collectif :

Sensibilisation, Médiatisation, Médiation et Communication. Il s'agit de sensibiliser dans et hors de l'Université. Il faut faire connaître la réalité de la situation des étudiants étrangers. Il s'agit aussi d'apporter un soutien humain aux étudiants sans papiers, de se faire connaître pour pouvoir rediriger les étudiants vers les acteurs clés. Le traitement des dossiers se fera dans le cadre de RUSF. Il faut rappeller que le collectif n'a pas été créé dans le but de faire concurrence à RUSF.
Un tour de table a été effectué dans le but de tous se connaître et d'expliquer pour chacun d'entre nous ce que signifie le collectif et ce que l'on attend de lui. Il en est ressorti que le collectif a pour mission d'emmener les étudiants vers RUSF mais aussi de participer à RUSF pour élaborer les dossiers, voir les enseignants, faire les attestations. Il faut aussi appuyer sur le côté médiatisation car il y a un tabou à propos des étudiants sans papiers. Les gens sont mals informés et ont trop de préjugés.

Les journées du 28 et du 29 avril :

Lundi 28 : Rendez vous à 8H00 devant l'Université, au programme : distribution de tracts, interventions dans les cours, interventions théatrales, affichage...
Mardi 29 : Journée de sensibilisation au problème des étudiants sans papiers. Présence de la CIMADE, organisation d'une formation et d'un jeu forum sur la pelouse à l'entrée de l'université dès 9H30. Après midi, tenu de stands d'information, mise en place des panneaux portraits « C'est arrivé près de chez vous » avec l'histoire d'un cas précis de sans papiers.

Coordination des sans papiers :

Les différents collectifs de soutien se réunissent une à deux fois par mois. Envoi d'une déléguation de deux à trois personnes du collectif (Chaque fois des personnes différentes).

Journée sur la Comédie :

24 ou 31 mai, date à définir ultérieurement. Après-midi de sensibilisation avec présence de la CIMADE et de RUSF. Stands divers, mise en scène (policiers, étudiants, sans papiers) on remet les panneaux portraits déjà utilisés à la FAC. En cas de problème avec les forces de l'ordre nous nous déplacerons vers un autre lieu.

Aucun commentaire: