dimanche 13 avril 2008
Nouveau blog
Les deux derniers articles sont dèjà disponibles sur la nouvelle adresse qui nous permet d'héberger des fichiers téléchargeables.
Voici la nouvelle adresse du blog : http://casper34.hautetfort.com
Compte rendu de la réunion du 10 Avril 2008
Le 10 Avril 2008
ordre du jour:
- Bilan depuis 2 semaines,définitions des missions du collectif.
- Actions prévues, répartition des tâches
- Nom du collectif
- Engagement dans la durée/ mode de fonctionnement du collectif
Discussion rapide autour du budget:
Dès la rentrée, donner 10 euros chacun pour couvrir les divers frais nécessaires à l'organisation de la journée sur la Comédie. Il risque néanmoins d'y avoir des dépenses imprévues (frais de dossiers, etc...)
Missions du collectif :
Sensibilisation, Médiatisation, Médiation et Communication. Il s'agit de sensibiliser dans et hors de l'Université. Il faut faire connaître la réalité de la situation des étudiants étrangers. Il s'agit aussi d'apporter un soutien humain aux étudiants sans papiers, de se faire connaître pour pouvoir rediriger les étudiants vers les acteurs clés. Le traitement des dossiers se fera dans le cadre de RUSF. Il faut rappeller que le collectif n'a pas été créé dans le but de faire concurrence à RUSF.
Un tour de table a été effectué dans le but de tous se connaître et d'expliquer pour chacun d'entre nous ce que signifie le collectif et ce que l'on attend de lui. Il en est ressorti que le collectif a pour mission d'emmener les étudiants vers RUSF mais aussi de participer à RUSF pour élaborer les dossiers, voir les enseignants, faire les attestations. Il faut aussi appuyer sur le côté médiatisation car il y a un tabou à propos des étudiants sans papiers. Les gens sont mals informés et ont trop de préjugés.
Les journées du 28 et du 29 avril :
Lundi 28 : Rendez vous à 8H00 devant l'Université, au programme : distribution de tracts, interventions dans les cours, interventions théatrales, affichage...
Mardi 29 : Journée de sensibilisation au problème des étudiants sans papiers. Présence de la CIMADE, organisation d'une formation et d'un jeu forum sur la pelouse à l'entrée de l'université dès 9H30. Après midi, tenu de stands d'information, mise en place des panneaux portraits « C'est arrivé près de chez vous » avec l'histoire d'un cas précis de sans papiers.
Coordination des sans papiers :
Les différents collectifs de soutien se réunissent une à deux fois par mois. Envoi d'une déléguation de deux à trois personnes du collectif (Chaque fois des personnes différentes).
Journée sur la Comédie :
24 ou 31 mai, date à définir ultérieurement. Après-midi de sensibilisation avec présence de la CIMADE et de RUSF. Stands divers, mise en scène (policiers, étudiants, sans papiers) on remet les panneaux portraits déjà utilisés à la FAC. En cas de problème avec les forces de l'ordre nous nous déplacerons vers un autre lieu.
samedi 12 avril 2008
Documentation
Nous pouvons vous les communiquer par mail sur simple demande à stop.expulsion@gmail.com
Voici la liste des documents disponibles :
- Recours, mode d'emploi
- Recours hiérarchique
- Recours contentieux
- Recours gracieux
- Résumé des textes juridiques
- Code du séjour des étrangers et du droit d'asile
- Guide pour comprendre la reglementation
- Guides RESF
- Guide "que faire en cas d'arrestation"
- Guide "que faire après une OQTF"
- Formulaire et notice sur l'aide juridictionnelle
Permanence modifiée
Prochaines dates de la permanence: mercredi 30 avril et mercredi 7 mai ( de 16H à 18H au local de Sud étudiant, Maison des étudiants, Université Paul Valéry ). Elle reprendra ensuite tous les jeudis dès le jeudi 15 Mai.
Informations diverses
Pas d'adresse.
stop.expulsion@gmail.com
Contact par téléphone sur demande
Pas d'adresse.
rusf34@gmail.com
Contact par téléphone sur demande
Permanences : Les jeudis de 16H à 18H au local de sud étudiant, maison des étudiants, université paul valéry.
28 rue du Faubourg Boutonnet
34090 MONTPELLIER
Tél : 04 67 06 90 36
Fax : 04 67 06 91 37
montpellier@cimade.org
Permanences : Lundi et jeudi 9h à 12h
Changement de nom
jeudi 10 avril 2008
CHANGEMENT DE SALLE
Venez nombreux
mardi 8 avril 2008
Rappel
Jeudi à 12H00
Salle Archéo
Cette réunion est ouverte, tout le monde est le bienvenue.
Venez nombreux
dimanche 6 avril 2008
Formation juridique
Formation juridique ouverte à tous.
Organisée par le CAESPM en collaboration avec la CIMADE.
Vendredi 11 Avril de 10H00 à 13H00.
Université Paul Valéry, bâtiment F, salle 01.
samedi 5 avril 2008
Photos de la Manifestation
jeudi 3 avril 2008
Manifestation
Manifestation nationale
"La xénophobie d'état tue"
Appel unitaire du Collectif Unis contre l'immigration jettable, RESF, RUSF, UNEF, SUD Étudiant, JCR, UEC, JC, MJS, Coordinations des Sans Papiers, Collectifs de défense des Sans Papiers, Fac Verte...
Rendez-vous à 14H30 au Peyrou pour se regrouper derrière une baderolle RUSF-Collectif d'Aide aux Etudiants Sans Papiers de Montpellier.
Nous retouverons la manifestation à Plan Cabane à 15H00.
Faites circuler l'information et venez nombreux
Nouveaux cas étudiants
Voici donc un petit rappel des permanences :
- Cimade : jeudi de 9h à 12h
28 rue faubourg boutonnet (proche arret de tram Albert Premier)
- RUSF : jeudi de 16h à 18H
Local de Sud étudiant, Maison des étudiants, Université Paul Valéry.
Formation juridique
Confirmation de l'OQTF par le tribunal administratif
Article de Montpellier plus :

Article de L'Hérault du jour :


mercredi 2 avril 2008
Réunion annulée
Prochaine réunion Jeudi 10 Avril, 10H30 Salle Archéo 1.
L'avenir d'un étudiant en suspend
Rappel des faits :
Djamal, étudiant en Licence d'Anglais à l'Université Paul Valéry, d'origine algérienne, s'est vu refusé son titre de séjour il y a quelques temps. Peu après il a reçu une OQTF (Obligation de quitter le territoire français). Bien sur cet étudiant à fait un recours afin de demander qu'on lui laisse finir ses études en France, ce recours a été fixé le 6 mai 2008. Hier, à 06H00 du matin la police frappe à sa porte. L'un de ses collocataires ouvre. Cinq hommes et une femme, fonctionnaires de police, entrent. Djamal voyant les forces de police intervenir à son domicile a pris peur, il s'est enfermé dans sa chambre et s'est caché dans son placard. La police l'a trouvé. Il a tenté de dire "prend soin de mes affaires" en kabyle à l'un de ses collocataires mais l'un des agents de police l'a empeché en maintenant sa main sur sa bouche. S'en suit une arrestation "virulente" et un placement en centre de rétention. Aujourd'hui Djamal a été envoyé devant le Juge des Libertés au Tribunal de Grande Instance de Montpellier. Le juge après l'avoir harcellé de questions et de reproches a finalement décidé de le laisser libre jusqu'à demain, Jeudi 03 Avril 2008. Demain Djamal passera donc au Tribunal administratif pour connaître son avenir, savoir s'il sera expulsé ou s'il pourra continuer à faire ses études en France.
Le CAESPM ( http://stop-expulsion.blogspot.com )
Collectif d'Aide aux Etudiants Sans Papiers de Montpellier
Venez nombreux
Demain 10H30
Tribunal administratif
Etudiant en centre de rétention
Il est déféré au Tribunal de Grandes Instances de Montpellier à 13H00.
Un rassemblement de soutien est organisé dans l'urgence devant le tribunal pendant le procès.
Venez nous aidez à soutenir Jamel.
dimanche 30 mars 2008
Compte rendu de la réunion du 27 Mars 2008
Le 27 Mars 2008
Ordre du jour :
- Nom du collectif
- Définir notre terrain d'action
- Réseau d'enseignants
- Les moyens
- Organisation du débat
- Sortir de l'Université
- Les autres universités
Deux propositions : « Le laisser-passer » et « Le laissez-étudier ». Faute d'accord sur le nom du collectif la décision est remise à la prochaine réunion.
Trois missions, le soutien, la sensibilisation et la mise en confiance :
- Apporter un soutien direct, simple et humain lorsque des étudiants étrangers se retrouvent en situation difficile. Cela ne veut pas dire que nous nous traiterons nous même les dossiers mais que nous devons être capable de nous mobiliser en nombre pour soutenir un étudiant étrange lors de son recours au tribunal administratif.
- Une mission de sensibilisation et d’information des étudiants sur Paul Valéry mais également en dehors de l’environnement étudiant. Il s’agit de faire connaître la réalité des politiques d’immigration et faire participer le maximum d’individus à une réflexion
- La troisième mission est de se faire connaître afin de pouvoir repérer des situations d’étrangers en difficulté et les orienter vers les acteurs clefs. L’objectif n’est donc pas simplement d’informer mais surtout de faire savoir à l’ensemble de la communauté étudiante qu’il existe un collectif pouvant les aider et les accompagner dans les toutes premières démarches
Objectif : Mettre en place un réseau en étoile, un référent par UFR qui disposera lui même des coordonnées d'un référent par département.
Cela permettra de préparer des dossiers pédagogiques pour défendre les étudiants sans papiers et ceux qui sont en voie de l'être.
Afin d'imprimer nos tracts et nos affiches nous pouvons contacter les syndicats (Sud, Unef, Cé, Snesup, Cgt…), les associations, les organismes collectifs et le Réseau Universités Sans Frontières.
Une commission a été mise en place pour s'occuper de l'organisation du débat :
Thème : Etudiants Sans Papiers : L'impact des politiques d'immigration sur les étudiants étrangers.
Date et lieu à fixer. Intervenants souhaités : un représentatn de la CIMADE, un avocat, un enseignant.
Filmer le débat pour éventuellement le mettre en ligne.
- Organisation d'une journée sur la place de la Comédie. Une commission est mise en place pour se charger de l'organisation de cette journée.
Préparer des banderolles, des stands, des panneaux d'affichage, des tracts. Nous souhaitons tenir une table d'information, éventuellement des organisations telles que la CIMADE ou RUSF pourraient tenir eux aussi des tables indépendantes. Possibilité d'actions « artistiques » engagées.
- Organisation d'un concert.
Eventuellement concert sauvage. Trouver des groupes et un lieu.
Tenter de rentrer en contact avec les autres universités pour créer des relais du collectif.
Prochaine reunion: Jeudi 3 Avril à 10h30, salle Archéo 1, Université Paul Valéry.
samedi 29 mars 2008
Les missions du collectif
vendredi 28 mars 2008
...
En attendant prochaine réunion Jeudi prochain, salle Archéo 1 à l'Université Paul Valéry, à 10H30
mercredi 26 mars 2008
Jeudi 27 Mars
Au programme : faire le tour des bureaux administratifs et des bureaux des enseignants afin de faire signer les pétitions.
Réunion du Collectif d'Aide aux Étudiants Sans Papiers de Montpellier
Rendez vous à 10H30 devant l'amphi A :
Thèmes de la réunion disponibles dans le précédent compte rendu
Venez nombreux !
Compte rendu de la réunion
Ensuite d'autres problèmes internes ont été abordés :
Ensuite nous devons organiser un débat sur le thème des étudiants sans papiers, la date sera fixée ultérieurement. Nous allons aussi organiser plusieurs rassemblements pour "sortir" de l'Université. Un stand sera probablement organisé en ville pour informer la population montpelliéraine de cette situation. Enfin nous devons rentrer en contact avec les autres universités de Montpellier pour tenter de mettre en place un réel réseau universitaire de soutien aux étudiants sans papiers.
Ces différents points seront abordés lors de la prochaine réunion, jeudi 26 mars à 10H30, selon le temps en extérieur sur les pelouses de l'Université Paul Valéry ou en Salle Archéologie 1, le rendez-vous est donc fixé à 10H30 devant l'amphi A.
mardi 25 mars 2008
Réunion publique
Venez nombreux
vendredi 21 mars 2008
Un nouveau mouvement étudiant sur l'Université Paul Valéry

Même si la victoire d'hier au tribunal administratif nous a apporté de l'espoir nous avons encore de nombreuses épreuves à surmonter. C'est pour cela que nous avons besoin de l'engagement de chacun au côté de ces étudiants dont la carte de séjour n'a pas été renouvellée. Nous comptons sur vous. Ils comptent sur nous.
Mobilisons nous.
Rendez vous mardi matin, à 8H30 devant l'amphi A.
Mardi 25 Mars
Le soir aura lieu un débat public à la maison des avocats :

A la sortie de ce débat le comité de soutien des étudiants sans papiers de l'Université Paul Valéry organise une réunion publique ouverte à tous sur le peyrou à 20H15
Nous comptons sur vous.
Prochain rendez-vous
Même programme que d'habitude : Diffusion de tracts, signatures de la pétition et si on est assez nombreux interventions dans les cours.
Merci de confirmer votre présence à stop.expulsion@gmail.com
jeudi 20 mars 2008
Ali reste en France...
Bref ce fut une bonne journée, après un article paru dans le Montpellier plus, plus de 1200 signatures, l'arrivée de France 3 et de 7L et pour finir la journée un tel résultat.
Comme quoi nous devons continuer...
Vous pouvez aussi voir le reportage de France 3
mercredi 19 mars 2008
mardi 18 mars 2008
Informations diverses
Nous recherchons le plus de volontaires possible pour nous aider jeudi.
Deux point de rendez-vous sont prévus : 8H30 et 12H30 devant l'Amphi A
Les priorités de la journée :
- Tractage
- Pétition
- Interventions dans les cours
Nous devons être nombreux pour pouvoir accroître le nombre de signatures (à ce jour 676) et surtout pour inviter les gens à venir nombreux devant le tribunal administratif ce jeudi à 16H30 pour soutenir Ali, étudiant américain d'origine palestinienne en passe d'être expulsé.
Plan d'accès ici
Mardi 25 Mars : Une affaire vous concernant
De 18H00 à 20H00 est organisé par le Syndicat des Avocats de France un débat public sur le thème suivant : "Nouvelles pratiques de police d'interpellations à domicile et de convocations par les services de police des étrangers sans papiers au motif -Affaire vous concernant-"
Ce débat aura lieu à la maison des avocats, 14 rue Marcel des Serres (Arceaux), à Montpellier.
Plan d'accès ici
A la suite de ce débat, à 20H15 sur l'esplanade du peyrou est organisé une réunion ouverte sur le thème des étudiants sans papiers. Cette réunion permettra d'établir le contact avec les volontaires et les organisations.
Cette affaire nous concerne tous,
Venez nombreux
lundi 17 mars 2008
Mardi 18
19H00 Réunion sur le thème des étudiants sans papiers, que faire face à ce problème ?
20H15 Projection / Débat à l'Amphi H
dimanche 16 mars 2008
Tract

samedi 15 mars 2008
Texte de la pétition qui circulera au cours des prochaines semaines
HALTE AUX EXPULSIONS DES ETUDIANTS SANS PAPIERS
Des étudiants d'origines diverses résidants sur le Territoire Français et inscrits à l'Université Paul Valéry, à Montpellier, se font expulser. D'autres se voient refuser l'inscription car ils n'ont pas de papiers. Être étudiant sans papier en France c'est vivre dans la peur permanente de l'interpellation, du centre de rétention, de la reconduite à la frontière. Être étudiant sans papier en France c'est devoir faire face à de multiples difficultés pour se loger, se soigner, travailler, vivre... Être étudiant sans papier c'est faire preuve d'un courage incommensurable face aux difficultés quotidienne et malgré tout continuer à travailler et à étudier. Ces situations ne sont pas acceptables.
Nous demandons la suspension immédiate de l'ensemble des procédures d'expulsion concernant les étudiants sans papiers inscrits à l'Université Paul Valéry, à Montpellier.
Nous demandons la régularisation de ces étudiants étrangers en « situation irrégulière ».
Nous demandons la mise en place d'une procédure systématique permettant à chaque étudiant sans papier inscrit dans un établissement universitaire d'obtenir une carte de séjour.
Nous demandons que ces étudiants puissent finir leurs études dans la sérénité.
POUR QUE LES ETUDIANTS SANS PAPIERS INSCRITS A L'UNIVERSITE PAUL VALERY PUISSENT FINIR LEURS ETUDES, REFUSONS DE LES LAISSER SE FAIRE EXPULSER
vendredi 14 mars 2008
jeudi 13 mars 2008
Programme de la semaine
8H00 : Rendez vous devant l'Amphithéatre A
Diffusion de tracts, Diffusion d'une pétition contre l'expulsion des étudiants sans papiers, Intervention dans les cours
MARDI :
19H00 : Réunion ouverte, Salle Archéologie 1
20H15 : Projection Débat, Amphithéatre H
JEUDI :
8H00 : Rendez vous devant l'Amphithéatre A
Diffusion de tracts, Diffusion d'une pétition, Intervention dans les cours
16H30 : Rassemblement devant le tribunal administratif de Montpellier lors du recours d'Ali, étudiant d'origine palestinienne potentiellement expulsable.